icon

Clarifier et moderniser le référentiel en matière d’information et de formation au profit des clubs.

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, la fédération doit se mettre totalement à la disposition des clubs en matière d’information. Ces derniers, désireux de fluidifier leurs démarches, ont besoin d’un outil informatique global permettant de donner toutes les informations utiles (état de la réglementation sanitaire, état des compétitions, sources documentaires pour les dossiers de subventions, les tournois, les guides, l’annuaire etc.).

Cet outil, outre son rôle de « base de donnée », de référentiel, doit également permettre d’échanger avec d’autres clubs et la fédération de façon intuitive. Le site fédéral actuel n’étant ni de prime jeunesse ni orienté « communication » sert davantage des fin politiques que pratiques.

Un moteur de recherche global, « tous services », n’existe tout simplement pas.

 

Au delà de cet effort de modernisation de l’outil digital au profit des clubs , il est nécessaire de repenser notre rapport au numérique au regard des l’importance prise par les plateformes de jeu d’échecs qui éloigne le joueur du club d’échecs qui doit pouvoir s’adapter à cette explosion du jeu en ligne. Cette recherche de conciliation avec les plateformes de jeu en ligne doit être de chercher à introduire au sein des clubs en plus des matchs en présidentiels  des interclubs en ligne avec des arbitres présents sur site pour surveiller le déroulement des parties et ainsi permettre à des territoires éloignés de pouvoir participer à des compétitions officielles et limiter le temps de trajet des équipes qui pourraient facilement jouer régulièrement à domicile.

POUR RENOVER L’OUTIL NUMERIQUE POUR AIDER ET FACILITER LES DEMARCHES DES CLUBS ET DES COMPETITIONS NOUS VOULONS:

  • Refaire un portail informatique moderne facile d’accès répondant aux questions des dirigeants, joueurs , animateurs représentant un coût total de 10 KE pris sur le budget de la FFE.
  • Recréer une nouvelle banque d’information incluse dans le coût de refonte du portail informatique pour permettre aux clubs doivent avoir un outil qui répond facilement à leurs questions : formalités juridiques et administratives, dossiers types de subventions , accès aux statistiques des licenciés sur plusieurs années , guide complet ..
  • Accès à une messagerie instantanée depuis le site permettant aux clubs de communiquer directement.
  • Créer des états généraux réguliers y compris en distanciel sur les questions de développement du club (dossiers de subventions ,  enseignement dans le temps scolaire, connaissance des dossiers de politiques de la ville, plan de féminisation , quartiers QPV….)
  • Adresser un courrier aux maires informant de l’existence d’un club sur leurs territoires.
  • Créer des Interclubs en ligne au sein des clubs avec une plateforme FFE dédiée (4 joueurs , un arbitre )  dans diverses cadences pour décloisonner les clubs éloignés et les territoires évaluée à un coût ne dépassant pas 25 KE prise sur le budget fédéral.
  • Développer des compétitions digitales primées à l’année au sein des clubs

L’accueil et la progression des jeunes est à l’heure actuelle entièrement dépendante des clubs qui font de leurs mieux pour accompagner la progression des enfants sans aucune aide ni support pédagogique de la part de la fédération qui se content de délivrer de manière empirique des diplômes « formateurs » sans aucune consistance ni contrôle.

Pour aider tous les acteurs des clubs  (entraineurs, présidents, animateurs, bénévoles ) et permettre à chaque enfant sur le territoire de recevoir une vraie culture du jeu, il est nécessaire de développer au niveau fédéral un grand programme de formation destiné à accompagner les clubs en fournissant les outils pour améliorer la formation des enfants et des encadrants en associant aux supports papiers , un programme de masterclass en ligne adapté aux différents niveaux. Par ailleurs, il est essentiel de prévoir une place nouvelle aux parents accompagnants des enfants en créant une licence loisirs et en les associant véritablement aux compétitions des enfants.

POUR ACCOMPAGNER LA FORMATION ET LA PROGRESSION DES JEUNES ET DES SCOLAIRES NOUS VOULONS:

  • Développer un programme fédéral commun d’acquisition de connaissance pour enfants avec test de niveau au profit des clubs                                                                                     (finales , milieu de jeu, tactique , stratégie, culture des échecs ..)
  • Créer des livrets d’acquisitions de connaissance assorti de tests en fonction du niveau de progression de l’enfant
  • Editer des cahiers de vacances pour les enfants
  • Intégrer dans la formation un programme de master class ciblé et adapté aux différents niveaux
  • Créer une licence loisirs pour les accompagnants leur ouvrant des droits
  • Proposer en partenariat avec les clubs des master class payantes sur un week end en présentiel pour les joueurs de compétition
  • Renforcer les partenariats avec l’UNSS, l’USEP, FSU pour l’ensemble des compétitions scolaires
  • Œuvrer avec les partenaires publics existants à ce que les échecs soient reconnus comme matière scolaire
  • Ouvrir d’avantage l’accès aux championnats de France en augmentant le nombre d’enfants participants
  • Redéfinir les critères de sélection des jeunes aux championnats internationaux.

 

POUR ACCOMPAGNER LA FORMATION DES ANIMATEURS, ENTRAINEURS ET DIRIGEANTS NOUS VOULONS:

  • Offrir des parcours de formation ouverts en ligne via la plateforme existante disponible pour les dirigeants, animateurs, entraineurs des clubs
  • Proposer des supports pédagogiques et administratifs sur la gestion de clubs
  • Insérer au sein des organes déconcentrés l’objectif d’appropriation et de déploiement des modules de formation en ligne vers les clubs